QuantumScape progresse vers la production en série de ses batteries à électrolyte solide en lithium-métal, grâce à une collaboration avec PowerCo, la filiale batteries de Volkswagen. En 2024, QuantumScape a livré des prototypes de cellules de batteries à des constructeurs automobiles et a conclu un accord important avec PowerCo. Cet accord permet à PowerCo de produire jusqu’à 40 gigawattheures (GWh) de cellules de batterie par an, avec une possibilité d’extension à 80 GWh, suffisant pour équiper environ un million de véhicules électriques chaque année.
Les batteries solides de QuantumScape sont considérées comme une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques, offrant une recharge plus rapide, une densité énergétique plus élevée et une meilleure sécurité par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles. La production à grande échelle des composants clés devrait commencer en 2025, marquant une étape cruciale vers la commercialisation de ces technologies pour le marché automobile
L’accord crée un partenariat hautement collaboratif qui amplifie les compétences de base des entreprises : la technologie de pointe de QuantumScape et les capacités mondiales de PowerCo en matière d’industrialisation et d’installations de fabrication. Il comportera une initiative combinée de main-d’œuvre pour accélérer l’industrialisation de la technologie de QuantumScape. Une grande équipe dédiée à la mise à l’échelle, composée d’experts des deux sociétés, exécutera les activités d’industrialisation.
La technologique de QuantumScape est basée sur le séparateur céramique à semi-conducteurs, qui permet l’utilisation d’une anode lithium-métal pure – une innovation transformatrice conçue pour une densité d’énergie et de puissance exceptionnelle, une charge rapide et plus de sécurité. Les sociétés cibleront un produit qui sera développé pour être intégré dans une série de véhicules du groupe Volkswagen.
« Nous voulons redéfinir l’avenir de la technologie des batteries, en proposant à nos clients les cellules de batterie les plus durables et les plus avancées », a déclaré Frank Blome, PDG de PowerCo. « Nous collaborons et testons les cellules prototypes QuantumScape depuis des années maintenant et nous sommes impatients de mettre cette technologie du futur en production de série. La technologie de QuantumScape est sur le point d’entrer dans une étape charnière en collaboration avec PowerCo pour une production à l’échelle industrielle.
« Les véhicules électriques sont l’avenir de la mobilité, et cet accord avec QuantumScape garantira que la flotte mondiale du groupe Volkswagen aura accès à cette technologie de batterie révolutionnaire pour les années à venir », a déclaré Thomas Schmall, membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen pour la technologie. « Nous nous engageons à faire progresser l’industrie pour garantir que nos véhicules électriques constituent la référence en matière d’excellence et de durabilité. »
« Cet accord constitue une étape majeure dans notre stratégie mondiale de développement à long terme visant à commercialiser la technologie de batterie lithium-métal à semi-conducteurs de QuantumScape », a déclaré le Dr Siva Sivaram, PDG et président de QuantumScape. « En combinant notre technologie de pointe avec l’expertise de PowerCo en matière de fabrication et d’industrialisation, cet accord établit un modèle pour une approche commerciale à faible capital et nous positionne à l’avant-garde de l’innovation en matière de stockage d’énergie. Travailler en étroite collaboration avec PowerCo en tant que premier client nous aidera à accélérer ensemble la commercialisation et l’adoption de ces batteries révolutionnaires.