Les grandes forêts du monde

worms eye view of forest during day time

Voici quelques-unes des principales forêts du monde, classées en fonction de leur taille, de leur biodiversité ou de leur importance écologique.

Forêt de Taïga

La taïga est une vaste région de forêt boréale qui s’étend principalement à travers le Canada, l’Alaska, la Scandinavie et la Russie. La taïga couvre une superficie estimée d’environ 15 millions de kilomètres carrés. Cela représenterait environ 15/510 = 2,94% de la surface totale de la Terre.

  • Localisation : Principalement dans l’hémisphère nord, en Russie, au Canada, en Alaska (États-Unis) et dans certaines parties de la Scandinavie.
  • Caractéristiques : La plus grande forêt terrestre du monde, composée principalement de conifères comme le sapin, l’épinette et le pin.

Forêt Boréale de l’Ouest Canadien

La forêt boréale de l’Ouest canadien couvre une superficie d’environ 11 millions de kilomètres, soit environ 11/510 = 2,16% de la surface totale de la Terre.

  • Localisation : Ouest du Canada, notamment en Colombie-Britannique et en Alberta.
  • Caractéristiques : Une partie de la ceinture de forêt boréale, comprenant une variété d’espèces d’arbres adaptées au climat froid.

Forêt Amazonienne

La forêt amazonienne, qui est la plus grande forêt tropicale du monde couvre environ 6,7 millions de kilomètres carrés, ce qui représente environ 6,7/510 = 1,31% de la surface totale de la Terre.

  • Localisation : Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur, Bolivie, Guyane, Suriname, Guyana et French Guiana).
  • Caractéristiques : La plus grande forêt tropicale du monde, abritant une biodiversité exceptionnelle et jouant un rôle crucial dans la régulation climatique mondiale.

Forêt du Bassin du Congo

La forêt du Bassin du Congo couvre environ 3,3 millions de kilomètres carrés. La surface totale de la Terre étant d’environ 510 millions de kilomètres carrés, la forêt du Bassin du Congo représente environ 3,3/510 = 0,65% de la surface totale de la Terre.

  • Localisation : Afrique centrale (République démocratique du Congo, République du Congo, Gabon, Cameroun, République centrafricaine, Équateur).
  • Caractéristiques : La deuxième plus grande forêt tropicale du monde, également riche en biodiversité, notamment en ce qui concerne les primates et les éléphants.

Forêt tropicale humide de Bornéo

La forêt tropicale humide de Bornéo couvre environ 743 330 kilomètres carrés. La surface totale de la Terre étant d’environ 510 millions de kilomètres carrés, la forêt de Bornéo représente environ 743,330 / 510,000,000 = 0,15% de la surface totale de la Terre

  • Localisation : La Malaisie, l’Indonésie et le sultanat de Brunei partagent cette forêt tropicale.
  • Caractéristiques : Sa diversité biologique exceptionnelle fait la renommée de la Forêt tropicale humide de Bornéo. On y trouve une variété impressionnante d’espèces végétales et animales, dont certaines sont endémiques à cette région.

Forêt Valdivienne

La forêt valdivienne, également appelée forêt tempérée de Valdivia, est une écorégion forestière qui s’étend principalement à travers le Chili et l’Argentine. La forêt valdivienne couvre environ 248 120 kilomètres carrés. Cela représenterait environ 248,120 / 510,000,000 = 0,0486% de la surface totale de la Terre.

  • Localisation : Chili et Argentine.
  • Caractéristiques : L’une des forêts tempérées les plus importantes de l’hémisphère sud, connue pour sa biodiversité unique.

Forêt de l’Ardenne

La Forêt d’Ardenne, située principalement en Belgique et en France, couvre environ 11 000 kilomètres carrés. Cela qui représente environ 11,000 / 510,000,000 = 0,0022% de la surface totale de la Terre.

  • Localisation : Principalement en Belgique, Luxembourg, et France.
  • Caractéristiques : L’une des forêts tempérées les plus anciennes d’Europe, avec une riche diversité biologique.

Forêt Noire

La Forêt Noire (Schwarzwald en allemand) en Allemagne couvre environ 6 000 kilomètres carrés. La surface totale de la Terre étant d’environ 510 millions de kilomètres carrés, la Forêt Noire représente environ 6,000 / 510,000,000 = 0,0012% de la surface totale de la Terre.

  • Localisation : Allemagne, France et Suisse.
  • Caractéristiques : Une forêt de montagne caractérisée par ses paysages vallonnés et ses forêts denses.

Forêt de Bialowieza

La forêt de Białowieża, située à cheval sur la Pologne et la Biélorussie, couvre environ 3 086 kilomètres carrés. Cela représente donc environ 3,086 / 510,000,000 = 0,0006% de la surface totale de la Terre.

  • Localisation : Pologne et Biélorussie.
  • Caractéristiques : La dernière forêt vierge de plaine en Europe, abritant des bisons européens et des espèces végétales rares.


Chaque forêt possède des caractéristiques uniques et joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, la régulation climatique, et la fourniture d’habitats pour de nombreuses espèces végétales et animales.