L’aviation à hydrogène fait l’objet de plusieurs programmes de recherche et de développement internationaux.
ZEROe d’Airbus
Airbus mène le projet ZEROe avec l’ambition de lancer le premier avion commercial à hydrogène d’ici 2035. Trois concepts sont à l’étude : Un avion à hélice pour les courtes distances (Turboprop), un modèle à turboréacteurs(Turbofan), et un concept d’aile volante pour un maximum d’efficacité énergétique (Blended-Wing Body (BWB)). L’objectif est d’utiliser l’hydrogène liquide pour les systèmes de propulsion et les piles à combustible. Le projet nécessite d’importantes infrastructures et des collaborations pour un approvisionnement stable en hydrogène des aéroports.
Blue Spirit Aero
Cette start-up française développe le Dragonfly, un avion léger à hydrogène destiné aux écoles de pilotage, prévu pour voler dès 2024. Ce modèle vise la formation de pilotes tout en explorant la viabilité de l’hydrogène pour des appareils de petite taille. À terme, Blue Spirit Aero envisage d’étendre sa gamme pour des avions de 6 à 14 places, destinés aux vols régionaux.
https://bluespiritaero.com/fr/
Technologie de pile à hydrogène
En collaboration avec des entreprises comme Safran et des institutions de recherche, des projets comme BeautHyFuel expérimentent des turbines et moteurs compatibles avec l’hydrogène pour alimenter l’aviation. Ces recherches ciblent des avions hybrides pour de courtes et moyennes distances, avec des démonstrations prévues avant 2030.
Projet BSR HyAirport
Financé par l’Union européenne, ce projet vise à introduire l’hydrogène dans le secteur aérien de la région de la mer Baltique. Il inclut des tests pour le stockage et le ravitaillement en hydrogène vert, avec l’objectif de lancer des vols régionaux d’ici la fin de la décennie. En parallèle, il explore l’utilisation d’hydrogène pour les opérations aéroportuaires, renforçant l’efficacité des infrastructures.
L’utilisation de l’hydrogène représente une solution prometteuse, mais elle dépendra de la création de nouvelles infrastructures pour la production, le stockage, et la distribution d’hydrogène à grande échelle dans les aéroports du monde entier. Les progrès techniques, soutenus par des partenariats public-privé, devraient progressivement permettre des vols zéro émission.