Avion électrique : est-ce vraiment pour demain ?

Avion électrique : est-ce vraiment pour demain ?

L’aviation est un secteur important de l’économie mondiale, mais elle contribue également aux émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Les émissions résultent principalement de la combustion de carburant fossile, tel que le kérosène, dans les moteurs d’avions.

Les avions émettent du CO2 et d’autres polluants directement dans l’atmosphère à haute altitude, ce qui peut avoir un impact sur le climat. Bien que l’aviation ne représente qu’une petite partie des émissions mondiales de CO2 (2 à 3 % des émissions mondiales) par rapport à d’autres secteurs comme l’industrie et le transport routier, son impact est amplifié par le fait que les émissions à haute altitude ont un effet de réchauffement plus important que les émissions au niveau du sol.

L’industrie de l’aviation déploie des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en améliorant l’efficacité énergétique des avions, en développant des biocarburants durables, en recherchant de nouveaux types de propulsion et en utilisant des systèmes de gestion du trafic aérien plus efficaces pour réduire la consommation de carburant.

Certains pays et organisations ont également mis en place des programmes de compensation des émissions de carbone pour les vols, où les passagers peuvent volontairement payer une taxe supplémentaire pour compenser les émissions de leur vol en finançant des projets de réduction des émissions ailleurs.

Cependant, malgré ces efforts, l’aviation reste un défi majeur en matière de réduction des émissions de GES en raison de la croissance continue du trafic aérien dans le monde. Des solutions plus radicales et des innovations technologiques continues seront nécessaires pour atténuer l’impact environnemental de ce secteur tout en maintenant sa contribution à l’économie mondiale.

Avion électrique en service à ce jour

Le Pipistrel Velis Electro est devenu le premier avion électrique certifié au monde par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Il s’agit d’un avion de formation électrique à deux places. Cependant, il n’y avait pas encore d’avion électrique de transport en service commercial régulier.

Avion électrique Le Pipistrel Velis Electro

Programmes et prototypes d’avions électriques à usage commercial

Plusieurs programmes et prototypes d’avions électriques à usage commercial sont en cours de développement.

Heart Aerospace ES-19, avion électrique régional

Heart Aerospace travaillait sur l’ES-19, un avion électrique régional destiné à transporter jusqu’à 19 passagers sur des distances allant jusqu’à 400 kilomètres. Ils avaient développé un prototype et poursuivaient leurs efforts pour obtenir la certification et commencer la production. www.heartaerospace.com

Heart Aerospace ES-19


VoltAero Cassio avion hybride-électrique

Le VoltAero Cassio est un avion à propulsion hybride-électrique développé par la société française VoltAero. Il combine un moteur électrique principal avec un ou deux moteurs à combustion interne. Le Cassio peut accueillir de quatre à neuf passagers pour une autonomie allant jusqu’à 1 200 kilomètres. Son design innovant vise à réduire les émissions de carbone tout en offrant une performance accrues pour le transport régional. En cours de développement et de certification, le Cassio suscite un intérêt croissant dans le secteur de l’aviation électrique.
https://www.voltaero.aero/fr/

VoltAero Cassio

Eviation Alice, avion de transport régional entièrement électrique

Le projet Alice d’Eviation Aircraft vise à créer un avion de transport régional entièrement électrique. Le prototype de l’Eviation Alice avait été présenté et était en cours de développement pour la certification. Il était conçu pour transporter jusqu’à neuf passagers sur des distances allant jusqu’à 1 000 kilomètres.
https://www.eviation.com

L’industrie aéronautique travail à apporter des solutions de transport aérien plus durables. Des avions électriques commerciaux pourraient devenir une réalité dans un avenir proche. Les défis étant de répondre à la demande croissante de durabilité et d’efficacité énergétique.