Le DRAISY est un train léger 100 % électrique conçu pour redynamiser les petites lignes ferroviaires rurales en France. Développé par la SNCF et Lohr, en partenariat avec GCK Battery, Stations-e, et Railenium, il répond aux besoins des régions sous-desservies. Ce projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique et économique.
Caractéristiques principales :
- Énergie : Fonctionne sur batteries rechargeables en gare en deux minutes, offrant une autonomie de 100 km.
- Capacité : Accueille jusqu’à 80 passagers, dont 30 assis, avec un espace modulable pour vélos ou micro-fret.
- Taille et poids : 14 mètres de long pour 20 tonnes, soit l’équivalent d’un bus, réduisant l’usure des rails et les coûts de maintenance.
- Économie : Jusqu’à 60 % moins cher à exploiter qu’un train classique.
- Vitesse : Atteint 100 km/h.
Le DRAISY cible les lignes dites de « desserte fine » représentant 9 000 km du réseau ferroviaire français, souvent négligées en raison de leur faible rentabilité. Son lancement est prévu pour 2028, après des essais dès 2025. Ce train contribue à réduire l’empreinte carbone et offre une alternative à la voiture individuelle, renforçant la connectivité des zones rurales au réseau principal.
Le projet bénéficie du programme France 2030 et vise à produire jusqu’à 600 unités en 15 ans. En repensant le ferroviaire avec une approche légère et frugale, le DRAISY ambitionne de moderniser la mobilité rurale et de rendre les petites lignes plus attractives.